Feu d’artifice, bal, retraite aux flambeaux… Quel programme pour le 14 juillet ?

Les communes de la Vallée de Seine mettent les petits plats dans les grands pour célébrer la fête nationale. Tour d’horizon des festivités programmées cette année.

Crédits : Vernon Raineil Cenzon - Unsplash

Que vous soyez adepte des bals populaires ou simple amateur de spectacles pyrotechniques, mieux vaut dégager votre soirée du 13 ou du 14 juillet. Cette année, la fête nationale s’annonce, comme chaque été, en grande pompe. Entre défilés costumés, concerts en plein air et spectacles nocturnes, les communes déroulent leur programme pour faire la fête jusqu’au bout de la nuit.

À Mantes-la-Jolie, le rendez-vous est donné ce dimanche 13 au soir au square Brieussel-Bourgeois. D’abord pour un pique-nique géant accompagné de deux concerts par la chanteuse pop-soul Élise Allasia et le groupe Cover Session, spécialisé dans la reprise de classiques. Une distribution de lampions aura ensuite lieu à partir de 21 h, avant le départ de la retraite aux flambeaux avec batucada en direction des bords de Seine, de 22 h 15 à 22 h 50. C’est enfin à 23 h que le feu d’artifice sera tiré au bord de l’eau.

Du côté des Mureaux, les célébrations se dérouleront en deux temps. D’abord le dimanche, avec un bal animé par un DJ au parc de l’Oseraie et une retraite aux flambeaux vers la place Bellevue à partir de 22 h 30, puis le lundi 14 avec le traditionnel défilé en centre-ville suivi de sa cérémonie au parc Jean Vauzelle le lendemain.

Le dimanche 13 juillet sera également animé dans le centre-ville de Poissy, et ce dès 10 h avec les Jeux de Poissy sur la place de la République. La première partie de la soirée musicale débutera à 20 h 30 avec Dial Show, avant que le feu d’artifice ne soit tiré sur les bords de Seine sur le thème des 35 ans de la French Touch. La deuxième partie de la soirée musicale pourra alors commencer, et ce jusqu’à 1h. Toutefois, si vous préférez faire la fête le lundi soir, vous pourrez vous rendre au bal populaire et à la soirée « Années 80 » dans le parc de l’Hôtel de Ville de Carrières-sous-Poissy.