Deux nuits de tension au Val-Fourré

Un groupe de jeunes a lancé plusieurs projectiles contre des policiers dans le quartier des Garennes dans la nuit du 11 au 12 juillet, des tensions qui se sont également poursuivies le lendemain. À l’origine de ces événements, un vol de moto commis dans les Hauts-de-Seine.

Aux alentours de minuit le samedi 12 juillet, les policiers des Hauts-de-Seine préviennent leurs homologues yvelinois qu’un Renault Master emprunte l’A13 en direction de la Normandie. À son bord, une moto Honda Africa Twin venant d’être volée en terre altoséquanaise. D’après Le Parisien, le véhicule – pris en chasse par les forces de l’Ordre – finit son trajet au Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie, précisément dans le quartier des Garennes. Sauf que les fonctionnaires d’État vont avoir le droit à un comité d’accueil.

Une quarantaine d’individus les prennent à partie et leur jettent des parpaings, des cailloux… Dans la bataille, un fonctionnaire de la BAC se blesse à la cheville en trébuchant sur un trottoir durant l’intervention. Par ailleurs, le Renault Master décide de reprendre sa route mais les trois hommes à l’intérieur sont arrêtés. Tous originaire de Mantes-la-Jolie et âgés respectivement de 17, 19 et 21 ans, ils sont placés en garde à vue au commissariat de Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine).

Le lendemain, la Préfecture décide de mettre en place un dispositif de sécurité pour éviter de nouvelles dérives mais en vain. D’autres affrontements surviennent tout de même qui conduisent à l’arrestation d’un autre Mantais de 21 ans ainsi que d’un mineur de 16 ans. Selon le quotidien d’informations régionales, les deux individus ont été « formellement identifiés » dans les échauffourées de la veille.