Un homme menace de s’immoler devant toute sa famille

Un Carriérois de 40 ans a voulu se mettre le feu devant sa femme et leurs quatre enfants. Il a également frappé sa compagne à plusieurs reprises. Le tribunal de Versailles l’a condamné le 11 juillet à 2 ans de prison dont 6 avec sursis.

Le dimanche 6 juillet, un couple habitant Carrières-sous-Poissy décide d’inviter des amis. D’après 78Actu, le repas tourne vite court et c’est une scène de ménage d’une violence inouïe qui le remplace. Le mari, un homme de 41 ans, prend alors sa femme par les cheveux pour la tirer de sa chaise et la mettre au sol. Il lui crache alors à la figure en balançant des flots d’injures.

Finalement il sort de la pièce et revient avec un bidon de 5L contenant de l’essence. Devant ses enfants – quatre garçons âgés de 7, 14, 15 et 17 ans – le quarantenaire se renverse le liquide inflammable sur tout le corps puis menace de s’immoler. Selon le site d’informations locales, il aurait alors crié : « Regardez ce que je fais ! C’est à cause de votre mère car elle ment. Avec qui voulez-vous vivre : papa ou maman ? » Ces menaces sont le véritable point d’orgue de trois semaines de dispute non-stop.

Quatre ans auparavant, le mari avait été infidèle et il soupçonnait sa compagne d’avoir eu le même comportement adultérin depuis quelques mois. Face au tribunal de Versailles, le 11 juillet, il est alors sommé de s’expliquer. « Je ne l’ai pas attrapée par la gorge, rapporte 78Actu, ni tiré par les cheveux. Mais le reste est vrai. Je vais le regretter toute ma vie. » Pour se défendre, le mari évoque sa « culture » : « En Roumanie, c’est une autre mentalité. Il arrive qu’on tape nos femmes. Ou une tape sur les enfants ». Il met également en cause le comportement de sa femme, dans des termes que le patriarcat ne renierait pas. « Elle ne sait pas cuisiner, ne travaille pas, se justifie-t-il. Elle ne s’occupe pas des enfants et elle m’a volé de l’argent au moins 20 fois. C’est pour ça que je l’ai privée de carte bancaire. »

78Actu relate que le Carriérois jure devant le public présent dans la salle qu’il ne recommencera plus et implore la plus grande clémence. Le tribunal prononce alors une peine de 2 ans de prison avec incarcération immédiate, dont 6 avec sursis.