FAM de Bècheville : le rapport de l’ARS tarde à venir

L’Agence Régionale de Santé était censée rendre un document courant mi-juin, après avoir réalisé un audit au sein du Foyer d’Accueil Médicalisé de Bècheville aux Mureaux. Selon Le Parisien, le rapport est désormais attendu pour la fin juillet.

Le FAM de Bècheville est dans la tourmente. Plusieurs articles du Parisien datant d’avril dernier et un autre de notre rédaction de juin 2024 ont révélé plusieurs dysfonctionnements dans cette structure spécialisée dans l’accueil de personnes ayant des troubles du spectre autistique. Les manquements soulignés par le quotidien d’informations régionales ont même provoqué une visite de la ministre en charge du handicap Charlotte Parmentier-Lecocq le 2 juin ainsi que la grogne des neufs plus importantes associations représentatives des personnes ­autistes.

L’Agence Régionale de Santé (ARS) d’Île-de-France a réalisé plusieurs inspections et devait rendre ses conclusions dans un rapport provisoire mi-juin. « Nous venons d’achever la période de contradictoire, c’est-à-dire l’analyse des nombreux documents qui nous ont été communiqués par cet établissement » a-t-elle indiqué au Parisien. Le document est dorénavant promis pour la fin juillet. Quant au rapport final, il doit toujours être communiqué « d’ici la fin de l’année ».