Des arbres bientôt coupés dans la forêt régionale pour lutter contre les maladies

À partir du mois d’août et jusqu’à fin septembre, des coupes d’arbres vont être réalisées dans la forêt régionale de Verneuil sur les spécimens touchés par l’encre du châtaignier et par la sécheresse des derniers étés.

Des arbres abattus pour sauver la forêt. À partir du mois d’août et jusqu’à fin septembre, des coupes ciblées vont être engagées au sein de la forêt régionale de Verneuil-sur-Seine par Île-de-France Nature, l’établissement public chargé de la gestion des forêts régionales. ­L’objectif ? Anticiper les effets du changement climatique et ­maintenir la forêt en bonne santé.

Les promeneurs croiseront sans doute les engins à proximité de l’entrée principale. C’est là que certains chênes affaiblis par la sécheresse et des châtaigniers malades, atteints par l’encre, vont être coupés. Ces interventions sont pensées sur le long terme : en éliminant les sujets dépérissants, on favorise la régénération naturelle, tout en conservant un couvert forestier continu.

Au bois de la Demi-Lune, autre secteur emblématique du site, une fine clôture a également été installée pour protéger la clairière d’un piétinement trop intense. Très fréquenté, ce petit espace ouvert est devenu un écosystème fragile, aujourd’hui rare en Île-de-France. Grâce à ce dispositif discret, les promeneurs et la faune pourront continuer à cohabiter, sans compromettre la ­renaissance de la végétation.