Le concours « Arbre de l’Année 2025 » est lancé

Le concours national de L’Arbre de l’Année 2025 est ouvert depuis le 15 juillet. Organisé depuis 2011 par le magazine Terre Sauvage et l’association A.R.B.R.E.S, cet événement met à l’honneur les arbres porteurs d’histoire, de lien social et de patrimoine naturel. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 juillet.

Louis-Marie Préau

L’Arbre de l’Année valorise la relation entre l’humain et l’arbre car chaque candidature est une rencontre avec un specimen porteur d’histoire, de mémoire, d’émotion ou de mobilisation collective. Le concours vise à sensibiliser le grand public à la richesse du patrimoine naturel présent sur notre territoire. Le concours, dont le lancement était le 15 juillet, est ouvert à tous types de porteurs de projets, que ce soit des collectivités territoriales, des établissements scolaires, des associations et même des particuliers.

Pour y participer, il suffit de présenter un arbre avec 3 photos, de raconter son histoire et d’expliquer le lien qui l’entretient sur www.arbredelannee.com. La date limite des candidatures est le 31 juillet 2025. Le vainqueur verra son arbre inscrit parmi les « Arbres Remarquables de France » par l’association A.R.B.R.E.S. Ce concours est également soutenu par la Région via Île-de-France Nature.