Tour de France : Où voir le peloton ce dimanche dans les Yvelines ?

Les coureurs du Tour de France s’élanceront de Mantes-la-Ville ce dimanche 27 juillet à 16 h 10 pour la 21ème et dernière étape de la Grande Boucle. Durant leur parcours, ils traverseront bon nombre de communes yvelinoises.

Ça y est, le jour J approche pour les fans de cyclisme du territoire : c’est ce dimanche 27 juillet, sous les coups de 16 h 10, que le Tour de France s’élancera de Mantes-la-Ville pour rallier les Champs-Élysées. Ce sont pas moins de 24 communes yvelinoises qui pourront voir passer le peloton dans l’après-midi, à l’occasion de la ­dernière étape de la Grande Boucle.

Mais c’est dès le matin que les Mantevilloises et Mantevillois pourront profiter des animations du Tour. À partir de 9h30, l’association Culture Son proposera dans les rues de la commune un défilé de tricycles anciens, restaurés et illuminés, dans une mise en scène originale mêlant musique, théâtre et interaction avec le public, tandis que Try Cycles Air s’adonnera à une seconde performance mobile qui alliera chanson, arts de rue et sensibilisation à l’environnement. Pour mettre en valeur le savoir-faire local, c’est la fanfare Selmer qui animera ensuite, dès 10 h, les rues mantevilloises, notamment celle du 8 mai 1945 et la route de Houdan.

Ce sera ensuite l’heure du passage de la fameuse caravane à 14 h 10, puis de la présentation officielle des équipes, à partir de 15 h sur un podium installé face au Parc de la Vallée. Enfin, place au départ fictif, qui sera donné depuis la rue du 8 mai 1945 de Mantes-la-Ville. Les coureurs fileront alors direction Mantes-la-Jolie, avant d’emprunter la D983A pour traverser Limay, puis emprunteront la D146 en longeant les quais de Seine. Ce sera ensuite au tour des habitants de Porcheville, à 16 h 20, de profiter du spectacle. C’est d’ailleurs à la sortie de la commune, avant d’arriver à Gargenville quelques minutes plus tard, que sera donné le départ réel de l’étape.

Le peloton franchira alors l’île de Rangiport, avant de faire cap sur Épône par la D113 et la D191, pour une dernière salve d’encouragements dans le périmètre de GPSEO aux alentours de 16 h 30. C’est là, dans la plaine de la Mauldre, que le Tour prendra une tournure plus champêtre, en quittant les rives industrielles de la Seine pour rejoindre les villages plus vallonnés du plateau de ­Bazemont et des Alluets-le-Roi.

Pour les habitants du Mantois, ce sera une belle occasion de profiter de la fête du vélo au plus près de chez eux, dans une ambiance détendue, loin des arrivées tendues des étapes de montagne. Seul mot d’ordre : venir tôt, à pied ou à vélo, et profiter du spectacle.