La policière municipale qui a maîtrisé une femme dangereuse va être décorée par le préfet

Le 17 juillet dernier, en face de la gare de La Verrière, une vidéo circulant sur les réseaux sociaux a montré la responsable de la police municipale maîtriser une femme armée d’un couteau.

Dans notre édition du 23 juillet dernier, nous évoquions un fait-divers datant du 17 juillet, qui a eu lieu aux abords de la gare de La Verrière. La responsable de la police municipale, Christelle Coste, avait été agressée par une femme déséquilibrée armée d’un couteau. Grâce à son incroyable sang-froid et à l’utilisation de gaz lacrymogène, la policière avait réussi à maîtriser l’agresseuse.

Une prouesse qui avait été saluée par le maire LR de La Verrière, Nicolas Dainville, qui avait souhaité que l’agente reçoive des mains du préfet des Yvelines, Frédéric Rose, la médaille du courage et du dévouement pour cet acte de bravoure. Une distinction que Christelle Coste va bien recevoir, précisément la médaille d’argent de 2e classe pour acte de courage et de dévouement, comme ­l’indique un article du Parisien.

Le préfet des Yvelines, a décidé de lui attribuer cette distinction, « après avoir considéré que le brigadier-chef a subi une tentative d’homicide et a permis l’interpellation de son agresseuse », précise Le Parisien.

La principale intéressée, qui est âgée de 45 ans et mère de 3 enfants, a déclaré à nos confrères : « Je suis d’abord surprise que ce soit aussi rapide et ensuite, très contente de la reconnaissance de Monsieur le préfet. Je n’oublie pas non plus celle que m’a fait Monsieur le maire en proposant ma candidature. Je prends cette médaille comme un remerciement de mon professionnalisme. Après, je ne vous cache pas que ma satisfaction ultime est d’avoir réussi à interpeller l’individu sans qu’il n’y ait eu de blessé ».

Nicolas Dainville a salué « un agent de très bonne qualité. C’est extrêmement valorisant de souligner cet acte héroïque. C’est une reconnaissance de la nation à destination d’une personne qui a fait preuve d’un courage incroyable ».

Christelle Coste sera aussi décorée de la médaille de bronze pour acte de courage et de dévouement, tout comme Quentin Marquant, pompier volontaire dans la commune et également responsable du centre technique municipal de La Verrière. D’après le préfet des Yvelines, ces deux personnes « ont fait preuve de sang-froid et de courage en permettant d’éviter la propagation du feu et le sauvetage des habitants », lors d’un incendie survenu le 2 juillet dernier dans une habitation.

Le maire de La Verrière, qui souhaite organiser une cérémonie en mairie, après celle prévue à la préfecture des Yvelines en octobre prochain, a conclu son propos en parlant de ces deux agents : « C’est bien de mettre à l’honneur nos héros du quotidien. Ils font des métiers qui ne sont pas toujours valorisés et c’est une fierté pour notre ville de La Verrière d’avoir autant d’agents médaillés ». Bravo à eux.