La venue d’un cirque sème la zizanie dans la commune

Le cirque franco-belge s’est installé sur le parking du Basic-Fic de Buchelay le 18 août. Le maire de la Ville, Stéphane Tremblay, a vivement réagi et cherche à l’interdire.

Les annonces de l’arrivée du cirque franco-belge dans les rues du Mantois n’ont pas fait que des heureux. Dès l’installation de la population circassienne sur le parking du Basic-Fit de Buchelay le 18 août, Stéphane Tremblay a tout de suite manifesté son opposition. Le maire de la Ville a constaté deux manquements : l’installation sans autorisation de la Mairie de Buchelay, et la détention d’animaux en vue de leur présentation au public, contraire à l’arrêté municipal rendu exécutoire le 15 janvier 2018.

Il indique également qu’aucun « passage de la commission de sécurité n’a été fixé », alors que celui-ci est obligatoire pour dresser le chapiteau et est soumis à l’avis de la Préfecture. Concernant les animaux, le maire a demandé que des contrôles vétérinaires et de sécurité animale soient effectués par la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP). La Ville a tenu à rappeler qu’elle n’est pas contre « l’installation d’un cirque » mais que, le cas échéant, elle doit se faire en respectant la législation en vigueur.

Malgré l’interdiction demandée, les premières représentations ont tout de même eu lieu ce week-end du 22 août et censées durer jusqu’à la fin du mois.