Cette association lance son programme de tutorat pour les plus jeunes

Le Porchevillois Nolan Mendes, un des fondateurs de La Jeunesse éveillée, association créée en mars 2025, lance un programme de tutorat à destination des collégiens et des lycéens. À travers ce dispositif, il souhaite aider les jeunes à réussir leur projet professionnel.

La jeunesse éveillée

La valeur n’attend point le nombre des années. À 18 ans, Nolan Mendes et ses camarades ont fondé l’association « La Jeunesse éveillé » en mars 2025. « Nous sommes partis d’un constat, on a toujours quelque chose à donner à son prochain » explique celui qui va rentrer en licence de droit à l’université Paris-Nanterre. Tout ce petit monde participe à diverses actions : dernièrement ils ont effectué plusieurs maraudes dans le Mantois.

Pour cette rentrée 2025-2026, ces jeunes étudiants viennent d’ouvrir les inscriptions à leur programme de tutorat. « Le but est de nouer une relation de confiance avec un collégien ou un lycéen afin de l’aider dans ses cours ou répondre à des interrogations » détaille le Porchevillois. Lui-même a profité d’un dispositif équivalent de la part de l’association étudiante « Science pour tous » basée à Saint-Germain-en-Laye.

Conscient qu’elle ne se substituera pas à des professeurs – « nous n’avons pas de formation pédagogique » – La Jeunesse éveillée a gardé contact avec ses anciens enseignants afin de les aider le cas échéant. Toutefois, les diplômes restent en ligne de mire. Nolan prendra contact avec les collectivités locales pour qu’à l’approche des examens des sessions de révision soient organisées : « Nous aimerions que les Villes nous prêtent des salles ou aller dans des bibliothèques. »

L’association a donc mis en place un questionnaire sur sa page Instagram afin d’attribuer aux jeunes « un tuteur qui lui ressemble ». Dans le formulaire d’inscription, il faut donc indiquer ses écueils, son projet professionnel et ses attentes. Combien de collégiens ou de lycéens espèrent-ils aider ? « Nous sommes 50 donc si on peut en aider autant, ce sera parfait » sourit Nolan. Par ailleurs, il se sent investi dans cette future mission et ne craint pas les contraintes de planning que ces études supérieures peuvent provoquer : « Ce sera une question d’organisation, on essaiera de faire au mieux pour trouver du temps libre. »