
Monter dans un minibus à deux pas de chez soi, réserver son trajet depuis son téléphone et se faire déposer à la gare ou devant le centre commercial : voilà en quoi consiste le TàD, ou Transport à la Demande. Plus souple qu’une ligne de bus classique, il s’agit d’un service sur mesure qui dessert aujourd’hui pas moins de 255 arrêts et 50 destinations au sein du territoire du Mantois. Pensé comme un maillon entre les zones rurales et les grands axes de transport ou autres services essentiels, il permet de rejoindre un point d’intérêt local sans avoir à parcourir de longs détours.
C’est ce dispositif qu’Île-de-France Mobilités a décidé de renforcer à partir du 1er septembre. « Le territoire sera organisé en 3 zones, chacune avec ses propres points d’intérêt, mais aussi des points communs à l’ensemble du territoire », précise Île-de-France Mobilités. Parmi ces points d’intérêts que l’on pourra rejoindre depuis tout le Mantois, on trouve la gare, l’hôpital ou l’Hôtel de Ville de Mantes-la-Jolie, la mairie de Mantes-la-Ville, la clinique d’Aubergenville ou encore la base de loisirs de Moisson ou l’hôpital de Meulan-Les Mureaux. Quatre véhicules supplémentaires de neuf places viendront également étoffer la flotte existante. De quoi assurer des trajets plus directs et plus fréquents, du lundi au samedi, de 9 h à 17 h.
Côté pratique, rien ne change pour les usagers. La réservation reste possible jusqu’à une heure avant le départ, en ligne, via l’application mobile Île-de-France Mobilités ou par téléphone au 08 00 10 20 20. La tarification reste alignée sur celle des autres transports franciliens : passe Navigo, Imagine R, Ticket T+ ou achat par SMS, validé à la montée. De quoi donner un nouveau souffle au Transport à la demande du Mantois, encore méconnu malgré ses atouts ?