
Un drame dont les circonstances doivent être déterminées. Le 28 août, à 23 h 45, un accident est survenu sur l’autoroute A13 au niveau de Flins-sur-Seine. Un camion poids lourd – qui circulait à vide – a percuté un véhicule de la Société des autoroutes Paris Normandie (SAPN) alors en opération pour la rénovation d’un ouvrage d’art. Comme le rapporte 78Actu, la cabine du camion a pris feu et, après l’intervention d’une trentaine de pompiers, le cadavre d’un homme de 50 ans a été découvert. Quant à la voiture de la SAPN, par chance, il n’y avait personne à son bord.
Conséquence de ce tragique événement, Sytadin, le site web d’informations de la circulation en temps réel, indiquait que la circulation a été interrompue entre Flins (D19) et Les Mureaux (échangeur n° 8 de l’A13) pendant quelques heures. Des équipes d’intervention se sont rendues alors sur place dans le but d’enlever les véhicules accidentés et de retirer les débris présents sur la route. Contacté par Le Parisien, la SAPN a rappelé les règles en vigueur lorsqu’elle effectue des travaux.
Les voitures équipées des grandes flèches en LED sont situées en amont de la zone d’intervention afin d’indiquer aux automobilistes qu’une intervention est en cours. Elles sont alors laissées « à vide » jusqu’à la fin des opérations. La société autoroutière regrette vivement l’incident qui s’est déroulé le 28 août : « Malgré nos campagnes de sensibilisation constante, les messages sur les panneaux d’autoroute, les dispositifs lumineux comme ceux installés en ce moment sur l’A13, les accidents qui touchent notre matériel et nos agents sont encore trop nombreux. L’accident de Flins vient encore de coûter la vie à un homme. »
Par ailleurs, ce n’est pas le seul incident répertorié lors de cette journée. Le matin même, un « accident corporel » était notifié par Sytadin juste après le pont de Saint-Cloud dans le sens Paris-Province, occasionnant la fermeture de deux voies sur trois et d’importants ralentissements (1 h 15 pour parcourir 10 km au lieu de 10 minutes habituellement).