Un vendeur de stupéfiants condamné à de la prison

Dans le quartier du Valibout, à Plaisir, un jeune qui vendait des stupéfiants a été arrêté par la police. Jugé en comparution immédiate, il a été condamné à 30 mois de prison.

Le 20 août dernier à 20 h, des policiers ont mis en place une surveillance à proximité du point de deal situé dans le quartier du Valibout, à Plaisir. Rapidement, ils ont repéré un individu sur une chaise, être abordé par un second semblant venir chercher des instructions de la part de celui assis. Ce dernier lui a montré des badauds qui semblaient attendre d’être servis. Le second individu s’est alors éloigné vers un terrain de jeux un peu plus loin, et est revenu avec un sac en plastique noir.

Il a rejoint ensuite les personnes qui attendaient et qui se sont regroupées autour de lui. Les policiers ont observé l’individu au sac en plastique remettre des pochons transparents ainsi que des capsules vertes transparentes qui contenaient ce qui semblait être de la résine de cannabis en échange de billets qu’il replaçait dans le sac noir une fois la transaction effectuée.

Les policiers ont alors décidé d’interpeller le mis en cause qui a pris la fuite en jetant le sac au sol. Ce dernier a été récupéré par d’autres policiers qui se trouvaient à proximité. Au total, 74 grammes de cannabis, 4,5 grammes d’herbe et 340 euros en petites coupures ont été récupérés. Le vendeur de stupéfiants, âgé de 20 ans et très défavorablement connu des services de police, a été conduit au commissariat pour être placé en garde à vue. Auditionné, il a nié avoir quelque chose avec les ­stupéfiants ­découverts.

Malgré une confrontation avec les policiers qui l’ont interpellé, le mis en cause a persisté dans son mensonge en niant avoir vendu et détenu les produits stupéfiants et l’argent découvert. De plus, il a également refusé de communiquer le code de déverrouillage de son téléphone portable en expliquant que c’était celui d’un ami. Ami dont il n’a pas non plus donné l’identité.

Sur instructions du magistrat, il a été déféré le 22 août en comparution immédiate. Il a été condamné à 30 mois de prison avec mandat de dépôt à la prison de Bois-d’Arcy, pour trafic de stupéfiants en récidive et refus de donner ses codes de déverrouillage en récidive.