
Depuis la rentrée, plusieurs parents d’élèves se sont montrés « inquiets », notamment dans un courrier adressé à la rédaction. Inquiets d’apprendre que les repas de la cantine scolaire de la commune passaient de 5 à 4 composantes, et accusant la Ville de faire des « économies sur le dos des enfants », alors que les tarifs augmentent.
« On a constaté, lors de pesées, un niveau de gaspillage important sur les entrées et les desserts, justifie Josette Deroux, première adjointe déléguée au scolaire. Désormais, si une entrée est proposée, il n’y a pas de fromage mais un laitage. S’il n’y a pas d’entrée, c’est fromage et dessert. En parallèle, la qualité des plats principaux est améliorée avec de meilleurs produits et les portions sont renforcées pour respecter le grammage ».
Josette Deroux admet toutefois que la difficulté réside dans l’accumulation de cette mesure, et de l’augmentation des tarifs de la cantine. « Le contexte national nous y oblige, avec la très forte hausse des coûts de l’énergie et des matières premières. […] On met quand même l’accent sur des dispositions permettant aux familles d’avoir accès à des repas de qualité, des coûts que nous essayons de travailler le plus possible dans le contexte contraint que nous connaissons ».