Village pour mineurs isolés : une pétition pour dire non au projet

La municipalité de Mantes-la-Jolie poursuit son combat contre le projet de Village pour mineurs isolés, initié par le Département des Yvelines, en appelant ses administrés à signer une pétition en ligne.

@AKA RENDER / IPH Ingénierie / Volume Architecte

Dénonçant une « décision unilatérale » du conseil départemental des Yvelines menée « sans concertation », « sans transparence », et « sans considération pour les habitants », la Mairie de Mantes-la-Jolie invite les habitants à se mobiliser contre le projet de Village pour mineurs isolés en signant une pétition.

Accessible sur le site change.org, celle-ci demande « l’abandon immédiat de ce projet imposé », « l’ouverture d’une véritable concertation avec les Mantais, leurs associations et leurs élus », ainsi qu’« une répartition équitable et digne de l’accueil des mineurs non accompagnés dans l’ensemble du département ».

Pour rappel, ces « villages » doivent permettre d’héberger les 1 081 mineurs isolés étrangers situés sur le territoire yvelinois, dont la prise en charge relève des Départements. Des mineurs qui, à ce jour, séjournent dans des établissements de la protection de l’enfance, mais aussi dans des hôtels. L’un d’eux doit voir le jour sur le site de l’ancien collège André Chenier. « Les regrouper ainsi dans un quartier en souffrance, c’est fragiliser encore davantage la ville et compromettre les efforts de redressement menés avec persévérance », dénonce le maire Raphaël Cognet.