
Pour le sourire de Gabriel, Agnès et Sébastien sont capables de bien des choses. Ces deux licenciés au club d’athlétisme de Vernouillet ont fait la connaissance du jeune garçon par l’intermédiaire de sa maman, Sandra. À 8 ans, il est frappé par la MT-ND5, nom barbare d’une maladie mitochondriale qui fait planer une épée de Damoclès sur la tête de l’adolescent de 14 ans. « Cela empêche ses muscles de stocker de l’énergie. À chaque crise, son état peut empirer » explique le responsable commercial d’un magasin de photo. Depuis, sa mère a décidé de « faire vivre sa meilleure vie » à son rejeton. « Son espérance de vie peut être très courte, avec 30 % de chance d’atteindre l’âge adulte » ajoute Agnès les larmes aux yeux.
Alors elle l’amène partout et narre ses aventures sur un compte Instagram (warriorgab_nd5) dont la dernière date d’avril. Toute une équipe s’était mobilisée pour parcourir Houdan-Marseille à vélo, avec comme point de départ le collège de Gab’. « La directrice avait ouvert exprès l’établissement » se remémore Agnès. Juste avant de partir, Sandra prononce un discours bouleversant. Cet événement sert d’élément déclencheur pour créer l’association A+ dans le D+. « N’importe quel gamin peut venir voir et nous faire part de ces envies comme gravir le Mont Blanc, voir le musée du Louvre, se balader en forêt » détaille Sébastien.
Le lendemain, il participe au Marathon de Paris et se met en tête de le proposer à l’adolescent : « Il y a toujours une ambiance de dingue donc je me suis dit que cela pouvait lui plaire ». Le bambin s’empresse d’accepter pour une raison toute simple : il trépigne à l’idée de découvrir la Capitale et ses monuments. Et comme cette épreuve sportive passe notamment par la place de la Bastille, l’Arc de Triomphe… Gab’ s’empresse donc d’accepter. Une cagnotte a déjà été ouverte avec comme objectif d’atteindre les 5 000 euros.
Toutefois, ils ne serviront pas qu’à Gabriel. « Le but est aussi d’inclure vraiment toute sa famille, notamment ses deux sœurs » détaille Sébastien. Bien que la prochaine édition soit prévue pour avril 2026, A+ dans le D+ prépare déjà les animations qui jalonneront leur parcours : « Il y aura un groupe qui chantera En feu de Soprano lors de son passage. » Après Gabriel, « leur bêta-testeur » glissent-ils en souriant, ils espèrent aider d’autres familles dans la même situation.
« Notre principe est d’être un facilitateur à l’inclusion. Ce qu’on remarque avec Sandra, c’est qu’elle est super active, mais du coup elle n’a pas de temps pour elle, avance le responsable commercial. Nous on peut venir solutionner ce problème de temps. » L’association s’occupera donc de trouver les moyens de transports, les éducateurs spécialisés, les fonds afin d’assurer la meilleure expérience possible. Pour le moment, Agnès et Sébastien se fixent d’aider un enfant par an : « Nous ne sommes pas beaucoup, donc on va y aller step by step et rester humble. Comme ça, nous réaliserons toujours quelque chose de correct. »