Journée du patrimoine : ce qu’il ne faut pas rater ce week-end

Le thème de cette édition 2025 des Journées européennes du patrimoine est le « Patrimoine architectural ». De nombreux lieux habituellement fermés au public vous ouvriront leurs portes ce week-end des 20 et 21 septembre.

De nombreux trésors du patrimoine yvelinois n’attendent que vous, à l’occasion de la 42ème édition des Journées européennes du patrimoine. À Mantes-la-Jolie, ce samedi 20 septembre, vous pourrez par exemple arpenter le circuit des remparts afin de découvrir le centre-ville depuis le Moyen Âge à travers les vestiges de ses fortifications. Les archives municipales seront également accessibles gratuitement, tandis que le lendemain, des visites guidées de la collégiale Notre-Dame seront proposées (sur réservation ­uniquement).

Pour coller avec le thème de cette édition, qui met en avant le patrimoine architectural, on ne peut que vous conseiller d’aller jeter un œil du côté de la Villa Savoye, que cela soit pour les visites nocturnes du vendredi 19 au soir, ou pour l’exposition en réalité virtuelle qui permet, tout le week-end, de découvrir l’univers du Corbusier. Les châteaux d’Evecquemont et de Théméricourt seront également accessibles, tandis que les propriétaires du Château de Médan proposeront même une visite commentée pour raconter les six siècles d’histoire du lieu.

Dans un tout autre registre, une visite à retenu notre attention du côté de Poissy : celle du bloc opératoire et l’unité de chirurgie ambulatoire du Centre Hospitalier Intercommunal Poissy-Saint-Germain-en-Laye. L’occasion de découvrir l’envers du décor et d’en savoir plus sur leur fonctionnement et les métiers qui les composent au travers d’une visite immersive.