
Après la prévention et la médiation, place aux sanctions. Le maire de Magnanville, Michel Lebouc, a annoncé dans un communiqué sa volonté de lutter frontalement contre les incivilités grâce à un « renfort de la sécurité » et des « sanctions plus fortes » à l’encontre de leurs auteurs.
« Depuis la rentrée scolaire, les actes d’incivilités sont en recrudescence : dégradation de biens publics, agressions verbales et parfois physiques », dénonce l’édile. Pour y remédier, il « invite toutes les personnes victimes de ces incivilités à systématiquement porter plainte », et ce afin que le Police Nationale puisse formuler la réquisition qui leur permet de visionner les images des caméras de vidéosurveillance, déployée il y a plusieurs semaines.
Le maire annonce également sa décision de « recourir à une société de gardiennage, avec maître-chien » sur les installations municipales, notamment le complexe sportif Firmin Riffaud. « Cela permettra aussi de faire appliquer l’interdiction d’accès au terrain synthétique hors autorisation municipale formalisée. Nous avions laissé une certaine tolérance dans l’accès à cet équipement pour que les jeunes puissent venir taper la balle, en dehors des créneaux scolaires et associatifs, mais cette souplesse permet malheureusement à des personnes irrespectueuses d’investir le terrain ».