Budget participatif : la deuxième édition est lancée

Les habitants de Conflans-Sainte-Honorine peuvent proposer leur projet pour la commune jusqu’à la fin du mois d’octobre.

La Ville relance son budget participatif, dispositif permettant aux habitants de proposer et de choisir des projets pour améliorer leur cadre de vie. Cette année, une enveloppe de 50 000 euros est spécialement réservée pour donner vie aux initiatives citoyennes. Espaces verts, culture, patrimoine, solidarité, santé, jeunesse ou sport : autant de domaines dans lesquels chacun peut s’impliquer et contribuer à façonner le futur de la commune. En 2023, plus de 500 habitants avaient déposé une proposition, et 651 votes avaient été enregistrés.

L’un des projets plébiscités, la réhabilitation du passage piéton sous la RN 184 près de l’école Paul-Bert, a depuis vu le jour (voir notre édition du 3 juillet 2025). Cette année encore, tous les habitants âgés de plus de 16 ans sont invités à participer. Le calendrier est déjà fixé : dépôt des projets du 1er au 31 octobre, phase d’étude en novembre et décembre, puis votes du 5 au 31 janvier. Les résultats seront dévoilés à la mi-­février.