
C’était une promesse. Il y a un an, le maire de Mantes-la-Ville, Sami Damergy, assurait lors de la pose de la première pierre de la restructuration de l’école des Alliés de Chavannes, que les travaux seraient finis pour la rentrée 2025. Force est de constater que tout était bien en ordre le 26 septembre pour l’inauguration. Même si au sein l’équipe municipale, on ne cache pas qu’il y a eu un gros marquage à la culotte durant tout l’été pour tenir les délais. Qu’importe, seul le résultat compte… Voici donc une école « moderne », plus grande, plus sûre, repensée autour de trois axes : la sécurité, le confort et la démographie de la ville.

Résoudre le premier point était important. En effet, l’établissement scolaire ne disposait ni de cantine, ni de lieu pour le temps périscolaire. Pour pallier ces problèmes, les petits écoliers devaient se déplacer au centre de loisir les Pom’s en traversant la route départementale D65. « C’est insécurisant pour nos petits bouts de chou de 3 ans, surtout quand ils doivent le faire quatre fois par jour » nous expliquait en septembre 2024 Claudine Hellot, la directrice depuis maintenant huit ans. Maïmouna, la maman d’une petite fille présente dans l’école maternelle, ne cache pas non plus sa joie : « On attendait cela avec impatience. Les enfants étaient déjà fatigués quand ils revenaient de déjeuner. » Par ailleurs, le bâtiment fait forte impression. Exit les préfabriqués, l’édifice historique des années 60 est désormais relié à la nouvelle construction grâce à des passerelles. Un ouvrage qui fait pâlir d’envie la directrice de l’école élémentaire Guy de Maupassant.
Après avoir coupé le ruban tricolore – dont plusieurs morceaux ont été distribués aux enfants présents en guise de souvenirs – une visite des classes était organisée. Plus spacieuses, plus lumineuses, elles sont également équipées d’un tableau numérique. « C’est stylé » s’exclame alors un jeune mantevillois. La nouvelle cour fait également recette. Les enfants l’ont à nouveau investie alors que certains ne l’avaient délaissée que 30 minutes plus tôt. « Le site est très bien insonorisé » précise Sami Damergy en ouvrant plusieurs fenêtres. En effet, l’établissement scolaire se trouvant proche de l’autoroute A13, plusieurs normes se devaient d’être respectées.

Comme lors de la pose de la première pierre, Pierre Bédier en a profité pour égratigner la précédente mandature. « Cette période de sous-investissement avait fait de Mantes-la-Ville l’une des communes les plus en retard des Yvelines » indique le président du Département qui a financé 70 % de l’opération (6,7 millions d’euros sur les 9,6 TTC au total).
Enfin, la restructuration de l’école des Alliers de Chavannes permettra à la commune de faire face à la croissance démographique. Avec deux classes en plus, portant leur nombre de 10 à 12, la capacité de l’établissement passe de 250 à plus de 300 élèves. « Ce sont bien plus que des murs et des salles, c’est un investissement dans la réussite de nos enfants » conclut Sami Damergy.