
À La Verrière, le mardi 30 septembre, la Police nationale, accompagnée de la police municipale a procédé à des enlèvements de véhicules. Cela a concerné 11 véhicules stationnés de manière abusive sur le parking de la résidence du Bois de l’Étang. Ce n’est pas la première fois qu’une opération de ce type a lieu dans ce quartier, l’objectif étant de laisser des places libres de stationnement pour les habitants. « D’autres enlèvements sont programmés sur l’ensemble de nos quartiers (Orly Parc et Village notamment) », a précisé la municipalité sur sa page Facebook. Le maire LR de la commune, Nicolas Dainville, a apporté quelques précisions sur sa page personnelle, en évoquant le chiffre d’une « soixantaine d’enlèvements [qui] sont effectués par an en moyenne ».
« Pour être dans les clous légaux, les procédures sont (malheureusement) longues : identification des véhicules en stationnement abusif (plus de 7 jours sans bouger) ; lettre recommandée au propriétaire ; enlèvement en cas d’inaction ; puis envoi au propriétaire identifié de la verbalisation plus des frais de fourrière, en transmettant au Trésor public », explique l’édile.
L’opération menée le 30 septembre a été financée par le commissariat. Il s’agit d’une opération de la Police nationale réalisée en coordination avec la Ville. « Sur les opérations menées exclusivement par la Ville et sur les parkings des bailleurs, il y a un financement « bailleur »(via l’abattement de la taxe sur le patrimoine bâti). Sur le parking du Bois de l’Étang, l’accessibilité au tout venant alimente des phénomènes de mécanique sauvage et voitures ventouses, malgré nos arrêtés municipaux et la lutte menée avec les forces de l’ordre », poursuit le maire.
Il conclut son propos ainsi : « La vraie solution durable est la résidentialisation, prévue dans le cadre de la rénovation urbaine ».