
L’expérience. Voilà le maître mot de la candidature de Papa Waly Danfakha, qui s’est officiellement lancé dans la course aux prochaines élections municipales de 2026. « Je suis profondément convaincu que pour être maire d’une commune de 34 000 habitants dans la plus grande communauté urbaine de France, il faut avoir de l’expérience », a déclaré le troisième adjoint dans sa vidéo de lancement de campagne, le 29 septembre.
D’abord en charge du scolaire, puis de la santé, de l’action sociale ou encore des seniors et des grands travaux, Papa Waly Danfakha est un touche-à-tout. Au-delà de la poursuite des chantiers déjà amorcés (rénovation urbaine des Musiciens, campus de Bécheville, pôle Gare…), le candidat souhaite développer la partie Est de la ville avec la réalisation d’un programme immobilier, la création d’un groupe scolaire et de commerces, mais aussi agrandir la zone d’activité économique et relancer le projet d’aménagement des bords de Seine. Pour ce qui est de l’éducation, Papa Waly Danfakha souhaite « accueillir un établissement d’enseignement supérieur dans les métiers du numérique et de l’intelligence artificielle ».
Face à lui, on trouve un autre membre de l’équipe municipale en place, Damien Vignier, un représentant de La France Insoumise, Afzal Chaudry, et un ancien encarté PS, Ali Mohammad (voir notre édition du 2 juillet 2025).