
Jusqu’au 14 octobre, la Fête de la Science revient en Vallée de Seine avec un thème central : l’intelligence artificielle. Ateliers, conférences et démonstrations permettront au grand public de découvrir les coulisses de cette technologie qui façonne déjà notre quotidien. À la médiathèque communautaire des Mureaux le 11 octobre, par exemple, où les bibliothécaires vous proposeront, de 15 h à 17 h, la diffusion d’une dizaine d’extraits de films, de 2001 L’Odyssée de l’espace à Matrix pour nourrir le débat sur l’IA.
L’omniprésence de l’intelligence artificielle sera également discutée à la médiathèque Blaise Cendrars de Conflans-Sainte-Honorine, toujours ce samedi 11 octobre de 16 h à 17 h 30, avec une conférence d’Irénée Regnauld, consultant, chercheur et cofondateur du Mouton numérique, collectif de réflexion technocritique sur les enjeux que posent les technologies à nos sociétés.
Du côté du Parc aux étoiles de Triel-sur-Seine, après avoir évoqué l’IA musicale Angelia et la capacité des IA génératives à créer des œuvres d’arts, on se concentrera sur les différentes formes d’intelligences dans notre Univers, avec des ateliers ce dimanche 12 octobre à 14 h et 16 h 15. Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.fetedelascience.fr.