
Le 10 octobre aux alentours de 11 h, trois grands bruits percent le silence qui régnait rue de la tournelle. Suite à cela, la Police nationale est appelée par des riverains inquiets par ces détonations. En attendant d’identifier leur provenance, conformément à la procédure et par précaution, les élèves des écoles maternelle et élémentaires Joliot-Curie à proximité de la zone ont immédiatement été confinés dans les zones de sécurité ou leur classe selon les écoles.
Ensuite, un périmètre de sécurité a été mis en place, encadré par la Police nationale. Elle a ensuite pu identifier et interpeller l’auteur des coups de feu : il s’agit d’un gardien de la paix qui travaille à la Direction de la Sécurité de Proximité de l’Agglomération Parisienne (DSPAP) du XIIe arrondissement de Paris selon le Parisien. Celui-ci a expliqué pendant sa garde à vue qu’il était en train de nettoyer son fusil airsoft sur le balcon et a ensuite tiré vers le ciel. Le parquet de Versailles a indiqué au quotidien d’informations régionales que le fonctionnaire d’État a été relâché un peu plus tard dans la journée : « Il n’y a pas eu d’accident, pas de mise en danger d’autrui. L’affaire est classée. »
Par ailleurs, quatre psychologues de l’Education nationale ont été mis à disposition des enfants et des personnels enseignants et municipaux qui en exprimeraient le besoin.