
Les villes de Plaisir et des Clayes-sous-Bois ont mutualisé leurs polices municipales en 2023, devenant ainsi un seul et même service de proximité. Le Syndicat intercommunal de prévention et de police de Plaisir/Les-Clayes-sous-Bois (SI3PC) a, par ailleurs, été créé en janvier 2023 quelque temps avant la mise en place de cette police.
Un an après la mise en place de cette nouvelle unité, le bilan s’est révélé positif. Et, depuis ce mois-ci, une nouveauté vient compléter le dispositif. Les agents de la police intercommunale utilisent désormais des caméras piétons qui pourront être allumées lors de leurs différentes interventions.
« Dans un contexte où la sécurité et la transparence de l’action publique sont des attentes fortes des habitants, le Syndicat intercommunal de prévention et de police de Plaisir/Les-Clayes-sous-Bois a franchi une nouvelle étape en obtenant, par arrêté préfectoral du 24 juillet 2025, l’autorisation d’équiper ses agents de seize caméras piétons », précise un communiqué de la ville de Plaisir.
Ces caméras vont être portées par les policiers municipaux de manière visible, et permettront de prévenir des incidents au cours des interventions et d’établir un constat des infractions. Les images et les enregistrements sonores peuvent également être utilisés comme preuves en cas de poursuite.
« Les personnes filmées sont informées du démarrage de l’enregistrement tandis qu’un signal lumineux indique que la caméra est en fonctionnement », poursuit le communiqué. Les images et les enregistrements audio capturés par les caméras, seront conservés pendant 1 mois maximum, « sauf lorsqu’elles sont extraites dans le cadre d’une procédure judiciaire, administrative ou disciplinaire », poursuit la municipalité plaisiroise.
« Aucun système de transmission permettant de visionner les images à distance, en temps réel, ne peut être mis en œuvre », complète la commune des Clayes sur son site internet.
Elle précise en indiquant que seules certaines personnes peuvent accéder aux données : « le responsable de la police municipale, les agents désignés et habilités, les officiers et agents de police judiciaire, les agents des services d’inspection générale de l’État, les agents chargés de la formation et le maire, en qualité d’autorité disciplinaire ».
Quant aux habitants qui seraient filmés par ces caméras, conformément à un article du Code de la sécurité intérieure, « les usagers disposent des droits suivants : droit d’accès, droit à l’effacement, droit à la limitation du traitement », ajoute la ville de Plaisir. Pour ce faire, il faut contacter le SI3PC au 01 30 55 45 10 ou à contact@si3pc.fr.
Pour rappel, la police municipale est présente sur les territoires des deux communes 7j/7 de 7 h à 2 h. Elle a pour missions, entre autres, de prévenir et de lutter contre les incivilités pour préserver et améliorer le cadre de vie des habitants ; d’assister les personnes ; de relever les infractions routières et les excès de vitesse ; de gérer les véhicules ventouses ; de saisir la fourrière ou encore d’interpeller les mis en cause dans le cadre d’un crime ou d’un flagrant délit.