Avant d’aller à la rencontre des habitants des Clairières dans le cadre des comités de quartier de la commune ce mardi 14 octobre, l’équipe municipale vernolienne était auprès des riverains du quartier de la gare Vernouillet-Verneuil, le lundi 6 octobre dernier. À cette occasion, le maire Fabien Aufrechter a « répété son souhait » de « basculer la gare routière au nord des voies ferrées, conformément au souhait des riverains », afin de diminuer le nombre de bus passant par la rue Clère, jugée inadaptée et dangereuse, pour ne garder sur la gare sud que les dessertes de la ville et de Chapet. L’idée serait ainsi de créer deux gares routières distinctes « sud » et « nord », comme c’est le cas, par exemple, à Poissy. « Ainsi, seuls les bus desservant strictement la ville de Verneuil resteraient sur l’esplanade Charles de Gaulle, développe l’élu. D’autres aménagements pourraient également être envisagés, avec une végétalisation de cette même esplanade ».
Pour rappel, la SNCF annonce une mise en service d’Eole jusqu’à Mantes pour 2027 en offre réduite. Il faudra attendre 2030 pour bénéficier d’un trafic en version optimale… et encore quelques années pour voir basculer la gare routière.