Le sport comme nouveau départ pour les mineurs non accompagnés

Une dizaine de jeunes yvelinois sous la protection de l’Aide sociale à l’enfance ont participé à un stage d’arbitrage de football sur les terrains de Clairefontaine, dans une démarche visant à mêler sport et citoyenneté.

CD78

Dans les Yvelines, l’accueil des mineurs isolés ne rime pas qu’avec accompagnement administratif. Pour les 7 000 jeunes confiés à l’Aide sociale à l’enfance, le Département veut ouvrir d’autres horizons : cet été, treize mineurs non accompagnés ont ainsi chaussé les crampons pour un stage d’arbitrage de football, encadré par des arbitres pros et les équipes du Département.

Au-delà des passes et des cartons, il s’agissait surtout d’apprendre la règle, le respect, la citoyenneté. Les jeunes ont foulé les pelouses de Clairefontaine, découvert les coulisses d’un match au Parc des Princes, et vécu, l’espace de quelques jours, une expérience où la solidarité avait valeur de passe décisive. « Le bilan de cette première édition est plus que positif » a assuré Brice Parinet, arbitre professionnel et président du district yvelinois de football, auprès du Département des Yvelines après avoir encadré les jeunes.

« Le sport permet de se découvrir et de trouver sa place », souligne Jérôme Deville, du service Enfance et Jeunesse, sur le site du conseil départemental. Une conviction qui s’inscrit dans une démarche plus large, avec le projet de construction de villages pour ces mineurs isolés, pensés comme des lieux d’accueil mais aussi de reconstruction, ­notamment à Mantes-la-Jolie.