La commune inaugure sa promenade

L’itinéraire d’environ 1 kilomètre, ouvert à tous ceux qui souhaitent se balader le long de la Montcient, a été inauguré officiellement le dimanche 12 octobre.

Ville de Brueil-en-Vexin

Les prémices du projet remontent à 2009, quand les élus décident de mettre en réserve d’équipement 5 hectares d’une prairie traversée par la Montcient, dans le cadre de la révision du PLUi. Une prairie en friche, jamais entretenue et qui, au fil du temps, s’était refermée et ne remplissait plus son rôle lors des fortes crues. Après plusieurs années d’études, la commune a pu acquérir le site avec le soutien financier du Parc naturel régional du Vexin ­français.

Ainsi s’ouvre « La Promenade », un itinéraire d’environ 1 kilomètre ouvert à tous ceux qui souhaitent se balader le long de la Montcient depuis l’été dernier. « Une vingtaine de panneaux, tout au long du parcours, expliquent les caractéristiques du site et la vie de ceux qui le fréquentent : oiseaux, insectes aquatiques, orthoptères, mammifères… Sans oublier une présentation de la flore si particulière qui se développe dans ces milieux humides », raconte la Ville sur son site internet. Un parcours inauguré en bonne et due forme le dimanche 12 octobre dernier. « Nous voulons que chacun s’approprie ce lieu pas comme les autres, ce lieu à découvrir, ce lieu à vivre », indique Martine Tellier, maire de la commune.