
La campagne de Ligue des Champions féminine ayant mal débuté – une défaite 4-0 sur le terrain de Wolfsburg – le Paris-Saint-Germain devait se racheter face au Real Madrid le 16 octobre. D’ailleurs, toute la communication mise en place par le club dirigé par Nasser Al Khelaïfi cette semaine tournait autour de cela. Paulo César, le coach des Franciliennes avance qu’il faudra « être plus décisive dans la surface adverse » tandis que Griedge Mbock certifie qu’un « autre visage sera montré », ce qui serait de bon aloi puisque le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Bonadei, a même fait le déplacement à Poissy.
Lorsque le coup d’envoi est sifflé, les Parisiennes ont l’air de tenir leurs promesses. Elles sont conquérantes, à l’image de la gardienne Earps pratiquement à 30 m de sa cage. Elimbi-Gimbert – dans un poste inhabituel d’ailière, tente de percer le côté gauche de la Maison blanche. La native d’Enghien-les-Bains trouve Kanjinga dans la surface de réparation (5e) mais la Congolaise n’arrive pas à se mettre en position de frappe. Quinze minutes plus tard, Ajibade donne des sueurs froides à Misa. La gardienne repousse tant bien que mal le centre rentrant de la Nigériane. Tous les signaux sont donc au vert, surtout qu’en quatre confrontations, le PSG ne s’est jamais incliné contre les Merengue.

Sauf qu’à ne pas concrétiser des occasions plus ou moins franches, les Rouge et Bleu restent sous le joug de leur adversaire. Carmona, transfuge de Madrid et censée être une des taulières de ce Paris-Saint-Germain newlook perdant chaque année ses plus grandes stars (Diani en 2023, Katoto et Geyoro cette année), prend le bouillon face à Weir et Navarro. Comble de l’ironie, c’est même une native de la Capitale qui va planter la première banderille. Yasmim déborde côté gauche et passe Ajibade. La Brésilienne centre et trouve Feller intercalée entre Mbock et Samoura. Son plat du pied fait mouche (29e) . Les joueuses de Paulo César prennent un coup au moral. Libérée par son but, Feller est intenable sur l’aile gauche. Après avoir déposé de Almeida, elle cherche Weir. Carmona est lobée et l’Allemande peut donc armer une volée au second poteau. Earps sort la parade qu’il faut mais Redondo a bien suivi et marque derrière (45e+2).
En seconde période, le PSG revient avec de meilleures intentions. Des « Allez Paris » sortent alors des tribunes pour encourager leurs ouailles devant les occasions qui se succèdent sur la cage de Misa. Sur un corner mal repoussé par la défense madrilène, Karchaoui dépose une galette au second poteau vers Ajibade esseulée. Sa tête permet de réduire l’écart au tableau d’affichage (58e). Malheureusement pour le club de la Capitale, les imprécisions ne permettront pas d’arracher le point du match nul.
Malgré la défaite, Paulo César se veut positif en conférence de presse : « On a mis tous les ingrédients malgré un groupe jeune et en reconstruction. » La capitaine Karchaoui loue aussi cette « cohésion qui se crée » et à l’instar de son coach, déclare que « tout est encore possible ». Avec zéro point pris, les deux prochaines rencontres s’annoncent déjà décisives. Et les adversaires se nomment en plus Manchester United et le Bayern Munich…