Le collège Jean Zay prend forme

L’ouverture du nouveau collège Jean-Zay de Verneuil-sur-Seine, qui accueillera près de 800 élèves soit une centaine de plus que l’actuel, est prévue pour la rentrée de septembre 2027.

Ville de Verneuil-sur-Seine

Le collège Jean-Zay poursuit sa mue, malgré quelques mois de retard sur le calendrier initial. Lancé en 2023, le projet entre dans une phase visible : les cages d’escalier se dressent, les dalles du sol sont coulées, et la façade mêlant bois et briques commence à prendre forme depuis la rue de Bazincourt. Construit quasi exclusivement en bois normand, l’établissement se veut exemplaire sur le plan environnemental. « L’environnement est un sujet fort de ce projet », souligne Marc Ceia, du cabinet d’architectes CRR, qui a privilégié des matériaux naturels et biosourcés : peintures à base d’algues, sols conçus à partir de fils de pêche recyclés, ou encore enrobés ­drainants.

À la clé, une économie d’énergie estimée entre 50 et 60 %. Porté par le Département des Yvelines, le futur collège accueillera près de 800 élèves à la rentrée 2027. « Le chantier ne sera pas terminé pour autant, précise toutefois la Ville. Il faudra alors démolir le dernier bâtiment actuellement occupé, qui marquera la fin du collège dans sa mouture construite en 1970, pour permettre l’aménagement de la cour et des espaces extérieurs ». L’achèvement des travaux est annoncé pour l’automne 2028.