Les policiers municipaux peuvent désormais intervenir dans les bus à Villepreux

La Ville souhaite renforcer la sécurité et la tranquillité publique en permettant à ses policiers municipaux de pouvoir intervenir dans les bus circulant sur la commune.

La ville de Villepreux a voté lors du conseil municipal du 6 octobre dernier, une mesure en faveur de la sécurité et de la tranquillité dans les transports en commun. La police municipale peut désormais intervenir dans les bus circulant sur le ­territoire de Villepreux.

« Dans le cadre du dispositif mis en place par Île-de-France Mobilités, le conseil municipal a approuvé la signature d’une convention autorisant la police municipale à intervenir, en uniforme et dans l’exercice de ses missions, à bord des bus circulant sur le territoire communal », a précisé la municipalité dans un post publié sur Facebook.

Cette mesure s’inscrit dans le prolongement de la loi Savary (qui a été promulguée en mars 2016 et qui prévoit notamment le renforcement de la capacité d’action des policiers municipaux dans les transports, Ndlr). Elle permettra aux policiers municipaux d’effectuer des patrouilles dans les transports publics à l’intérieur de leur zone de compétence.

« Ces interventions auront pour objectifs de renforcer la prévention et la médiation auprès des usagers ; de contribuer à la tranquillité publique ; et d’assurer le maintien du bon ordre sur les lignes de bus desservant ­Villepreux », ajoute la municipalité.

Un partenariat entre la police municipale et la société Transdev, qui vient renforcer celui déjà mené avec la société Lacroix-Savac, « en coordination avec la Police nationale dans le cadre du Conseil local de sécurité et de prévention de la délinquance (CLSPD), et qui vise à garantir un meilleur suivi des situations rencontrées sur le réseau et une réponse adaptée aux ­besoins du ­territoire », conclut la Ville.