
Pourquoi avoir écrit ce livre ?
C’est ma maison. J’ai commencé en tant que pompier volontaire en 1986 puis je suis rentré au sein du Service départemental d’incendie et de secours des Yvelines (SDIS 78) en 1992. Aujourd’hui je suis chef de groupement prévention. C’est un métier passion avec des contraintes, parfois il faut raviver la flamme mais je sais toujours pourquoi je suis pompier.
Vous souhaitiez le faire depuis longtemps ?
J’avais en tête ce projet depuis plus de 20 ans, quand j’étais au service communication. L’idée est restée en sommeil et est ressortie après les JO 2024 lors du départ du sous-préfet Ronan le Page avec qui on a tout mis en œuvre pour protéger les habitants du territoire. J’en ai ensuite parlé avec Stéphane Millot (directeur du SDIS 78, Ndlr) qui m’a répondu « tu attends quoi ? ». Seule contrainte : ne pas dépenser d’argent public.
Comment avez-vous donc procédé ?
On a réalisé des bons de souscription avec des prix plus avantageux. L’Union départementale des Sapeurs-Pompiers des Yvelines (UDSPY) a aussi porté le projet financièrement. Actuellement, sur les 900 exemplaires commandés, 700 sont déjà vendus. Avec la proximité des fêtes de Noël, on en a fait réimprimer 600. L’intégralité des bénéfices sera reversée à des actions caritatives en lien avec les sapeurs-pompiers des Yvelines.
Il est en plus préfacé par une personnalité yvelinoise.
Nous avons choisi Yann Arthus-Bertrand car c’est une personnalité peu clivante (il vit aux Mesnuls depuis plus de 30 ans, Ndlr). Et ses combats font sens avec celui des pompiers avec la préservation de l’environnement.
Il y a plus de 300 images, comment avez-vous fait pour les choisir ?
C’était le pire moment de ma vie car choisir c’est renoncer. J’ai dû en consulter plus d’un millier. La quasi-totalité est issue de notre service communication et sont l’œuvre à 95 % de notre photographe maison Igor Michel. D’ailleurs, quand il me manquait une photo, je l’appelais et dans la semaine je l’obtenais.
Qu’est-ce qu’on y apprend ?
Il y a beaucoup d’interventions sur notre territoire entre la période COVID et maintenant. J’ai tout de même consacré une double-page à l’incendie de Notre-Dame-de-Paris car nous avons été directement impliqués. En effet, nous disposons des bras élévateurs les plus hauts de la région parisienne, qui vont jusqu’à 46 m. Cela a permis aux pompiers de limiter la propagation des flammes au niveau du beffroi.
Ensuite il y a un chapitre consacré aux véhicules, un autre sur nos équipes spécialisées. On tenait également à mettre en valeur nos personnels civils. Ceux qui remplissent la pharmacie centrale, les membres de notre atelier mécanique et la laverie départementale. Ils ont des protocoles bien stricts afin de laver nos tenues souillées par les suies et les produits toxiques.
Le livre est édité par Soldats du Feu Éditions. Pour vous le procurer directement sur leur site www.soldatdufeu.fr ou contacter l’association de l’Union départementale des Sapeurs-Pompiers des Yvelines à pompiers@udspy.fr.