Un olivier planté en mémoire d’Ilan Halimi

La Ville a annoncé le 24 octobre avoir planté un olivier dans le futur jardin méditerranéen, situé boulevard Victor Hugo, en l’honneur d’Ilan Halimi.

Sandrine Berno dos Santos

Un symbole fort. Durant l’été, l’olivier planté à Épinay-sur-Seine en l’honneur d’Ilan Halimi – victime d’un crime antisémite en 2006 par le « gang des barbares » – a été découpé par deux frères. Leur procès a d’ailleurs eu lieu le 24 octobre. Ils ont été condamnés à huit mois de prison, cependant, le tribunal n’a pas reconnu le caractère antisémite de cet acte. Le parquet de Bobigny a donc décidé de faire appel de cette ­décision.

Ce même jour, la Ville de Poissy a décidé de planter le même arbre dans le jardin public d’inspiration méditerranéenne en cours d’aménagement par le service espaces verts au 8 boulevard Victor-Hugo. Durant la cérémonie d’hommage, la maire Sandrine Berno dos Santos a déclaré : « Cet olivier est un lieu de recueillement et de mémoire, pour tous ceux qui refusent que la haine prenne racine. Face à la violence et à la profanation, à Poissy, nous répondons par la fraternité et l’espérance. Car personne ne déracinera la mémoire, ni la paix que nous voulons construire ensemble. »