
Bonne nouvelle pour les Guyancourtois. Les deux camps de roms qui s’étaient installés illégalement, au grand dam des habitants, depuis plusieurs mois dans différents quartiers de Guyancourt (Bouviers et la Petite minière), ont été démantelés. Le maire DVG de Guyancourt, François Morton, est revenu sur ces expulsions dans son Facebook live du 13 octobre dernier.
« Un mot sur un sujet qui revient très régulièrement lors de nos rencontres en Facebook live, et ailleurs, c’est la situation des deux campements occupés illégalement par des roms à Guyancourt », a débuté l’élu, avant d’annoncer la bonne nouvelle. « Pour celui de la Minière – je rappelle que c’est un terrain municipal – l’expulsion a eu lieu le 1er octobre. Elle s’est déroulée sans aucun heurt dans le respect des procédures juridiques qui avaient été engagées dès le 1er jour d’ailleurs », s’est félicité l’édile.
Un arrêté de nettoyage pour ce terrain a été pris par la municipalité. Ainsi, « un peu plus de 180 000 euros sont d’ores et déjà investis pour sécuriser et nettoyer le site afin de garantir un cadre de vie serein pour les riverains de ce site », a poursuivi le maire. L’opération de nettoyage et de sécurisation, déjà entamée, est actuellement en cours.
Concernant le site de Bouviers, la situation est en passe de revenir à la normale. « J’ai eu un entretien dernièrement avec le propriétaire du terrain [sur lequel se sont installés les roms] et avec le préfet des Yvelines (Frédéric Rose, Ndlr) et je peux vous dire que l’expulsion est imminente. J’ai échangé dernièrement avec le propriétaire qui s’est engagé à procéder, dès la libération des lieux, au nettoyage et à la mise en place de mesures destinées à empêcher toute nouvelle installation », a conclu l’édile.