Après une chute de pierre, la collégiale bientôt restaurée

L’analyse de l’architecte en chef des Monuments Historiques a confirmé la nécessité de « sécuriser la nef » et « d’actualiser le diagnostic structurel de l’édifice », dont la dernière version datait de 2015.

Le 23 septembre, la Ville de Mantes-la-Jolie a été alertée à la suite de la chute d’un petit morceau de pierre provenant de la voûte de la nef de la Collégiale Notre-Dame. Une vérification des lieux a été immédiatement ordonnée et il a été constaté qu’un claveau s’était légèrement affaissé. De plus, des fissures ­anciennes se seraient élargies.

Suite à cette découverte, les services techniques de la Mairie ont pris contact avec Stéfan Manciulescu, architecte en chef des Monuments Historiques (ACMH), qui a déjà supervisé plusieurs campagnes de restauration de la Collégiale. « Son analyse a confirmé la nécessité de sécuriser la nef et d’actualiser le diagnostic structurel de l’édifice, dont la dernière version datait de 2015, précise la Ville. Cette nouvelle étude permettra de déterminer précisément les interventions à conduire et de lancer un nouveau programme pluriannuel de restauration et de confortation ».

Dès à présent, plusieurs opérations prioritaires ont été engagées, dont l’étaiement du claveau défaillant, la sécurisation de la clé de voûte, une intervention ciblée sur la charpente, des reprises d’étanchéité sur certaines zones, ainsi que la pose de filets de protection pour prévenir toute chute d’éléments avant la levée du périmètre de sécurité.