La Préfecture publie un nouvel arrêté contre Inoé

La Préfecture des Yvelines a ordonné, par le biais d’un arrêté préfectoral en date du 6 novembre, à Inoé de réaliser toute une série de mesures pour mieux assurer la sécurité de son site de Vernouillet, notamment concernant les incendies.

Les incendies de mars et septembre 2025 du site Inoé de Vernouillet ont provoqué l’ire des riverains et des élus locaux, qui veulent ni plus ni moins voir la société transformant les déchets d’élagage et le bois de récupération en copeaux déguerpir. En attendant d’être exaucés, ils ont vu la Préfecture publier un arrêté le 5 novembre, ordonnant à l’entreprise gérée par Eric Walme d’améliorer la sécurité de son site vernolitain.

Elle doit procéder dans un délai de 15 jours à la libération d’un espace suffisamment nécessaire pour étaler les déchets de bois qui seraient sujets à un nouvel incendie. Pour ce faire, la société Inoé doit respecter les conditions suivantes : regrouper « les petits tas de déchets de bois issus de l’incendie du 28 mars 2025 ne présentant plus de risque d’auto-échauffement » à l’intérieur d’une surface inférieure à 500 m² et d’une hauteur inférieure à 4m. De plus, ils doivent être espacés a minima de 5m de tout autre tas présent sur la plateforme. Inoé a également le même laps de temps pour mettre en place une surveillance accrue afin de prévenir toute intrusion 24h/24, 7j/7.