Une recrudescence de cambriolages inquiète la population

Depuis une dizaine de jours, Villennes-sur-Seine est touchée par de nombreux cambriolages, dont une tentative de home-jacking au domaine du golf. Des incidents qui tendent les habitants de la commune.

Les vacances de la Toussaint ont été prolixes… pour les voleurs. Une dizaine de cambriolages a eu lieu à Villennes-sur-Seine durant cette période, sur tous les pans de la ville. C’est au domaine du golf où l’on compte le plus d’incidents, au nombre de cinq, dont un home-jacking. Celui s’est déroulé en deux temps. « Ils ont cassé la porte-fenêtre et les propriétaires ont déclenché l’alarme » nous indique une source proche du dossier. Mais cela n’a pas arrêté les malfaiteurs – au nombre de trois – qui sont revenus plus tard dans la nuit : « La famille a dû fuir chez un voisin en étant pieds nus avec les enfants sous le bras. Depuis, ils sont traumatisés. » En plus de repartir avec des effets personnels, les cambrioleurs, tous cagoulés, ont fanfaronné devant les caméras de sécurité, notamment en faisant des doigts d’honneur.

Pour accéder aux maisons de cette résidence de haut standing qui s’étend sur 24 hectares, les malfaiteurs passent parfois directement par le golf car le domaine est sécurisé par plusieurs grilles. De plus, certaines habitations disposent de portails donnant sur le green. « Deux ont été descellés » précise notre source. Les résidents ont l’intention de se réunir dans les prochains jours afin de renforcer la surveillance et/ou la ­coopération avec la police ­municipale.

Ensuite, c’est un couple d’une trentaine d’années habitant le domaine du Parc, rue de Marolles, qui a eu la désagréable surprise de constater à leur retour de congés, que leur appartement situé au premier étage avait été visité. Pour y accéder, les cambrioleurs sont passés par le chantier puis ont utilisé une échelle. « Les voleurs avaient remis le loquet pour ne pas être dérangés et ont oublié de le retirer quand ils sont repartis par la fenêtre. C’est comme cela que les propriétaires ont tout de suite su qu’il y avait eu quelque chose » explique un riverain. Ils ont pu s’échapper avec des bijoux en or.

À cela s’ajoute également un cambriolage et une tentative de cambriolage sur le chemin des Gros et deux autres tentatives, chemin de la Nourée, dans le bas de Villennes-sur-Seine. Alors qu’une vingtaine d’incidents de la sorte avait été recensée l’année dernière, en un mois, la moitié des chiffres de 2024 a donc été atteint. À cause de tous ces événements, un léger climat de psychose entoure la commune d’à peine 6 000 habitants, ce qui a fait réagir Pierre-François Degand. Le conseiller municipal d’opposition et candidat à l’élection municipale a réalisé une vidéo sur ses réseaux sociaux et demande une réaction de la part de la Ville. « Je prône une police municipale qui travaille de jour comme de nuit, avec des plages horaires allant de 9 h à 1 h du matin. Ainsi vous couvrez 95 % des cambriolages » a-t-il avancé. Contactée, la municipalité n’a pas répondu dans le temps ­imparti à la publication.