
On connaissait l’opération Ma Boutique à l’essai, qui permettait à des entrepreneurs de tester leur business pendant 6 mois dans un local proposé à moindre frais (voir notre édition du 24 avril 2024). Après avoir un temps misé sur ce concept du Réseau Initiative Seine Yvelines, la municipalité d’Aubergenville va encore plus loin et transforme le local vacant de la place de l’église en Pop Up : celui-ci est désormais proposé pour une durée de 1 à 3 mois, à un loyer préférentiel.
« L’idée c’est d’avoir l’offre la plus souple possible, souligne Virginie Meunier, première adjointe chargée du commerce de proximité. Cela permet de se tester avant d’ouvrir un commerce à temps plein, ou de donner vitrine à ses produits que l’on vend sur internet ». C’est le cas de Sonia Djearamane : après avoir créé SoThi Spices il y a deux ans, elle est la première à occuper les lieux dans le cadre de l’Opération Pop Up. On y trouve désormais des kits à cuisiner à base de mélanges d’épices importées directement d’Inde, ou encore des ateliers de cuisine pour apprendre à mettre la main à la pâte. « Cela me permet de faire connaître aux habitants un autre type de commerce, s’enthousiasme-t-elle. L’objectif, maintenant, c’est de voir comment ça fonctionne avant de, peut-être, développer l’activité ».

Un deal gagnant-gagnant, car cela permet à la Ville de diversifier l’offre commerciale en cœur de ville dans le local qui a occupé, auparavant, un restaurant thaï, un pressing, un chocolatier ou encore un fleuriste. « On a essayé de faire un appel à projet pour une boutique mais ça n’a pas marché, raconte Virginie Meunier. Pour le Pop Up, on a eu de la chance, on a eu plusieurs candidats qui ne demandaient pas les mêmes dates, donc on a pu accepter tout le monde ». Ainsi, une fois que SoThi Spices aura quitté les lieux à la fin du mois de décembre, on y trouvera une boutique de cookies artisanaux et thés matcha, et même une galerie d’art.