Le Département récompensé pour son programme de lutte contre la prostitution des mineurs

Le Département s’est vu remettre le prix « La Gazette des communes » des Prix Territoriaux La Gazette - GMF 2025 le 19 novembre 2025 au Salon des Maires et des Collectivités pour récompenser ses actions visant à lutter contre la prostitution des mineurs.

Yvelines le Département

Le président du Département Pierre Bédier était mitigé le 19 novembre 2025 au Salon des Maires et des Collectivités. « En réalité, je suis malheureux de recevoir ce prix car ce sujet ne devrait pas exister » a-t-il déclaré lorsque son instance a reçu comme récompense le prix « La Gazette des communes » des Prix Territoriaux La Gazette – GMF 2025, pour sa lutte contre la prostitution des mineurs.

En effet, depuis un an, le conseil départemental a déployé un programme complet dans lequel on retrouve comme actions la sensibilisation auprès du public jeune et la coordination de l’ensemble des acteurs dans la prévention. Par ailleurs, 16 référents « lutte contre la prostitution » ont été désignés sur le territoire yvelinois. Ces professionnels du Département sont chargés d’accompagner les autres professionnels dans le suivi des situations en cours, et de leur apporter un appui technique.

De plus, la Cellule de lutte yvelinoise contre la prostitution (CLYP) a vu le jour en novembre 2024 avec le déploiement du dispositif AdoSexo de l’association ACPE (Agir Contre la Prostitution des Enfants). Toutes les situations de prostitution avérées ou supposées lui sont orientées pour évaluation et accompagnement.