
En avril 2025, la brigade financière de l’hôtel de police de SQY a reçu une plainte de la société « Vendezvotrevoiture.fr » pour des faits d’escroquerie impliquant un individu âgé de 39 ans, domicilié à Thiverval-Grignon et originaire de la communauté des gens du voyage, déjà connu des services de police.
Ce dernier avait en effet revendu quelques semaines plus tôt deux véhicules utilitaires à la société en question. Au moment de les revendre à son tour, la société a constaté que les véhicules figuraient dans le Fichier des objets et véhicules signalés (Foves), pour abus de confiance.
L’enquête a révélé que l’escroc louait des voitures auprès de sociétés de location, les faisait réimmatriculer à son nom avec la complicité de garages « fantômes », puis cessait de payer les loyers. Il se précipitait ensuite pour les revendre, puis empochait tout simplement l’argent. Les minutieuses investigations financières, couplées à des surveillances techniques et physiques (notamment avec l’appui de la BMAD 78 (Brigade des moyens aériens départementaux des Yvelines), ont permis d’établir la complicité de cinq autres membres de sa famille.
Le préjudice établi par les enquêteurs avoisine les 700 000 euros, portant sur une vingtaine de véhicules, et plusieurs professionnels de la revente de voitures en ont été victimes. Le 15 octobre dernier, deux opération d’interpellation ont été menées simultanément par les policiers du commissariat d’agglomération de SQY, la BMAD 78 et la Compagnie départementale d’intervention, sur des propriétés à Thiverval Grignon et Chevrières, une commune située dans le département de l’Oise.
Le principal suspect et sa femme étaient absents de leur caravane au moment de l’intervention. Ce dernier a été repéré dans la matinée, sortant en voiture d’une aire d’accueil des gens du voyage, à Trappes. Il a refusé d’obtempérer, mais a finalement été interpellé à Jouars-Pontchartrain, après une course-poursuite au cours de laquelle il a percuté plusieurs véhicules, sans faire de blessés. Son épouse s’est présentée à la police dans l’après-midi.
Le principal auteur a reconnu l’ensemble des faits lors de ses auditions, tout en minimisant la participation des cinq autres membres de sa famille et en restant très évasif concernant la destination des sommes d’argent obtenues. L’affaire n’est pas encore close. Le parquet de Versailles examine actuellement un dossier transmis par la gendarmerie, qui pourrait impliquer les mêmes individus dans des faits similaires.