
Ce sont tout simplement des héros du quotidien. Des personnes à qui on demanderait pourquoi ils ont décidé d’agir héroïquement et qui répondraient : « Je n’ai fait que mon travail ». C’est cet état d’esprit qui animait Louis Lacotte durant l’été 2023. Après l’assassinat de Nahel à Nanterre (Hauts-de-Seine), plusieurs communes s’embrasent dont certaines dans les Yvelines. Dans la nuit du 28 juin, le policier municipal de Meulan-en-Yvelines se pose au côté d’un opérateur devant les écrans des caméras de vidéoprotection. Il remarque alors une bande qui encercle le commissariat et pose une poubelle enflammée contre la porte du garage.
Le représentant des forces de l’ordre souhaite intervenir tout de suite sauf que son collègue n’est pas assermenté. Il compose donc le 17 Police Secours et le commandant Vranken de la caserne de pompiers des Mureaux débarque. Louis Lacotte s’arme alors de flashball et tous les deux partent à l’abordage. Après avoir repoussé la poubelle, ils prennent en chasse les fauteurs de troubles mais n’arrivent pas à leur mettre la main dessus. « De toute façon, le but était de les disperser » glisse le policier en souriant.
Cet acte de bravoure n’a pas seulement empêché l’incendie du commissariat. Le bâtiment étant affleurant à la mairie, les flammes auraient pu se propager et ravager l’ancienne église du XIXème siècle. Pour ces faits, le policier a été décoré de la médaille de la sécurité intérieure échelon bronze, lors d’une cérémonie d’hommage à l’engagement citoyen le 5 décembre organisée par la Préfecture. Ce qui constituait un joli cadeau d’anniversaire pour le chef de service de 1ère classe. Lui voit dans cette décoration une reconnaissance de ses états de service depuis son entrée chez les forces de l’ordre le 1er janvier 2000.
Natif de Périgueux d’une mère « au service des impôts » et d’un père « dans le privé », Louis Lacotte s’est pris d’amour pour « le bleu » grâce à son grand-père, ancien commandant de gendarmerie. « Et comme j’étais chez les scouts, l’uniforme m’était déjà familier » confie-t-il. Après avoir effectué ses premières armes à Tours, le policier est muté en région parisienne où il officie dans plusieurs brigades. Racolage et prostitution, violence urbaine, « après, je suis parti à la direction du renseignement de la Préfecture de police, au sein de la division Islam radical économie souterraine » énumère le représentant des forces de l’ordre. Et quand on lui demande ses faits d’armes, la seule réponse autorisée est « secret défense ».
Récemment, il a envoyé son rapport de démission à la police nationale afin d’être complètement affecté à la police municipale meulanaise. « Je vais faire du management, de la gestion humaine » explique Louis Lacotte. Il ira aussi sur le terrain pour « restaurer l’image de la police » auprès des jeunes. Et de temps en temps, le cas échéant, le fonctionnaire assure qu’il n’hésitera pas à courir après les bandits.