
Un boum, suivi de la « frayeur de sa vie ». La mère du petit Ethan, 5 ans, rangeait tranquillement ses courses après une visite au centre commercial d’Aubergenville, Family Village, le 13 décembre. La suite, elle le raconte à 78Actu. Après le bruit du choc, Nathalie se retourne et voit son fils allongé par terre, le pied coincé sous une voiture. Le conducteur, au lieu de se confondre en excuses, remarque que le bambin est toujours conscient et adresse à sa maman les propos suivants : « Votre fils n’a rien. Je dois m’en aller sinon je serai en retard au travail. » Sous le coup de l’émotion, elle oublie de noter la plaque d’immatriculation.
Par la suite, les pompiers interviennent et le jeune garçon est transporté à la clinique de Montgardé. Il passe des radios qui révèlent deux fêlures au niveau du tibia. Le site internet d’informations locales indique qu’Ethan a donc l’interdiction de poser le pied par terre les 45 prochains jours et doit donc se déplacer en fauteuil roulant. Depuis, sa mère dort mal et ressasse les événements. Elle a donc décidé la semaine dernière de franchir les portes du commissariat des Mureaux pour porter plainte contre X pour « blessure involontaire par conducteur d’un véhicule terrestre à moteur ». « Je lui [le conducteur] en veux d’être parti comme si de rien n’était, enrage-t-elle auprès de 78Actu. Pourquoi minimiser les choses ? On ne fait pas ça quand un enfant est au sol. » Elle espère ainsi que l’enquête pourra permettre de retrouver le chauffard.
Selon l’article 222-19 de la législation française, si le conducteur d’un véhicule terrestre à moteur commet une atteinte involontaire à l’intégrité de la personne qui entraîne une incapacité totale de travail d’une durée inférieure ou égale à trois mois, cet acte est puni jusqu’à deux ans d’emprisonnement et de 30 000 euros d’amende. Par ailleurs, le délit de fuite pourrait aggraver la décision du tribunal.