
À l’heure du bilan de mi-parcours en ce début d’année 2026, le sport collectif nord-yvelinois offre un panorama en clair-obscur. Pendant que certaines formations luttent pour enfin redonner le sourire à leurs supporters, d’autres s’enfoncent dans une crise de résultats qui pourrait bien s’avérer fatale au printemps.
Le dossier le plus brûlant reste celui du Poissy Basket. Toujours scotché à l’avant-dernière place de Nationale 1, le club pisciacais traverse une nouvelle saison éprouvante. Malgré un changement de dynamique espéré, les Bleus et Jaunes paient cher leur manque de réalisme dans les money-times.
La seconde phase s’annonce comme une opération commando : il faudra en effet enchaîner les exploits pour se donner un peu d’espoir et sortir, enfin, de la zone de relégation. Car un nouveau sauvetage pour raisons administratives ne risque pas d’enchanter les supporters pisciacais. Un visage conquérant est donc attendu pour le premier match de l’année, ce samedi 10 janvier sur le parquet de Tours, quatrième de la poule.
Plus au calme, les joueurs de l’entente Conflans Andrésy Jouy Volley-Ball semblent à leur place. Si leurs résultats en dents-de-scie ne leur permettent pas d’être au contact du leader Maizières, au sein de la poule A de championnat Élite, leur petit matelas d’avance sur la zone rouge (10 points) leur permet d’aborder la deuxième partie de saison avec sérénité. Ils affronteront d’ailleurs la lanterne rouge, l’ACBB VSO, lors de leur première sortie de l’année, ce samedi 10 janvier. L’occasion d’entamer 2026 du bon pied.
Pour ce qui est du football, en Régional 1, les clubs de la Vallée de Seine tiennent deux trajectoires diamétralement opposées. Longtemps leader incontesté et invaincu, le FC Mantois a lâché du lest avant les fêtes, chutant de son trône pour le laisser à Saint-Brice. Pas de quoi céder à la panique, cependant : la large victoire en Coupe de Paris (voir notre édition du 31 décembre) a quelque peu rassuré tout le monde avant la reprise du championnat, le samedi 17 janvier à domicile face à la réserve du Paris 13 Atletico. Pour l’OFC Les Mureaux, toutefois, c’est la soupe à la grimace.
Enlisés à l’avant-dernière place, les Muriautins ne comptent que deux petites victoires au compteur… mais un rebond pourrait rebattre les cartes : en effet en bas du classement de la poule, 6 équipes ne se tiennent qu’en 3 petits points. Un déclic rapide est donc attendu, mais le déplacement sur la pelouse du leader, à la reprise, s’annonce ardu.