La Préfecture ordonne la fermeture temporaire du bar Le Sporting

Une accumulation de troubles à l’ordre public survenues ces derniers mois a fini par exaspérer les autorités. Le bar-hôtel mantais gardera ses portes closes jusqu’au 24 janvier.

Situé place du Marché-au-Blé, à Mantes-la-Jolie, le bar-hôtel Le Sporting est plongé dans le noir depuis novembre dernier, suite à une rixe violente survenue dans la nuit du 6 au 7 du même mois. Malgré l’heure de fermeture légale dépassée, le gérant continuait de servir des clients, rideaux baissés, comme on peut le lire dans l’arrêté préfectoral. La bagarre a laissé un homme grièvement blessé à la tête, entraînant la détention provisoire de l’agresseur pour des violences ayant causé une « infirmité permanente ».

Cet épisode ne fut que l’épilogue d’une longue série de dérives. Entre nuisances sonores répétées et tensions avec le voisinage, la municipalité avait déjà dû supprimer la terrasse dès 2023. D’ailleurs, les problèmes de sécurité ne s’arrêtent pas au comptoir : en avril 2025, l’hôtel avait été évacué en urgence pour des risques d’incendie et de graves manquements électriques. Tant d’événements qui ont convaincu la Préfecture d’ordonner une fermeture administrative des lieux jusqu’au 24 janvier prochain. Si des travaux de rénovation ont été aperçus fin décembre, l’avenir de l’enseigne reste très incertain.