
Marre des discours et des promesses ? Place aux actes. C’est le message clair derrière le lancement de l’AMI 2026 dans le cadre du Contrat de Plan Interrégional État-Régions (CPIER) de la Vallée de la Seine. Ce n’est pas une mince affaire : on parle de mobiliser les forces vives d’un bassin de vie, s’étirant de Paris jusqu’au Havre, pour faire face aux défis climatiques. L’objectif est simple, mais ambitieux : transformer les contraintes environnementales en leviers de développement économique local.
Concrètement, l’État, via l’ADEME, les Régions Normandie et Île-de-France, mettent la main à la poche pour dénicher et soutenir les pépites qui feront bouger les lignes. Ce partenariat, également soutenu par la Délégation Interministérielle au Développement de la Vallée de la Seine, cherche des projets interrégionaux, capables de créer un pont solide entre les acteurs normands et franciliens.
Cinq chantiers prioritaires ont été définis : si votre projet touche à la mobilité durable, à la réduction drastique de l’empreinte carbone de l’industrie, à l’essor d’une économie circulaire maline, au développement massif des énergies renouvelables, ou encore à la lutte pure et simple contre le changement climatique, alors vous êtes dans les clous. Si l’appel vous parle, il ne faudra pas traîner. Le compte à rebours est lancé : vous avez jusqu’au 31 mars prochain pour soumettre votre candidature.