
Lors de la semaine du suicide de la petite Camélia à Mitry-le-Neuf (Seine-et-Marne), Le Parisien nous apprend qu’un autre drame sur fond de harcèlement scolaire a failli survenir à Conflans-Sainte-Honorine le 17 novembre dernier. Une fillette de 10 ans scolarisée en CM2 dans l’école élémentaire Paul-Bert aurait ramené un couteau à viande. Pas fûtée, la gamine l’aurait montré à trois camarades qui ont tout de suite alerté un animateur périscolaire, lui-même prévenant une professeure.
Par ailleurs, une autre élève aperçoit l’arme blanche et informe une de ses amies – que la porteuse du couteau a dans le viseur depuis la rentrée scolaire 2025-2026 – d’une possible agression. Et c’est ce qui arrivera quelques instants plus tard. La petite fille est arrivée devant sa tête de Turc en la menaçant. « Dis-moi qui t’a dit que j’avais un couteau, sinon, je te tue. Et tes deux copines aussi » rapporte le quotidien d’informations régionales. Suite à cela, les parents de la petite fille menacée portent plainte pour « menaces de mort ». Une autre sera déposée quelques jours plus tard pour « harcèlement » car ils ont appris que leur progéniture est également régulièrement la cible de quolibets de la part de son agresseuse.
La direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) met en place la cellule « Stop harcèlement » afin de trouver une solution. Les deux fillettes reçoivent comme consignes de ne plus se « partager la cour de récréation » et de manger à la cantine l’une après l’autre. D’après Le Parisien, qui a reçu le témoignage d’un parent d’élève, « la victime vit cela comme une punition », sachant que l’autre est toujours scolarisée dans l’établissement scolaire.
Le maire Horizons de la commune, Laurent Brosse, a proposé une médiation entre les deux élèves et a rencontré leurs familles respectives. La DSDEN des Yvelines suivrait cette situation « avec la plus grande attention » et souhaite retrouver « un climat scolaire serein ». Une autre source officielle a confié au Parisien que la fille qui a ramené le couteau de cuisine serait en proie à des pulsions suicidaires.