
L’addition va être salée. La communauté Grand Paris Seine et Oise avait lancé au mois de juin 2022, un appel d’offre en vue de confier la gestion et l’exploitation de 13 parkings situés sur son territoire. Deux lots étaient particulièrement visés : le lot n°1 du « secteur est », comprenant les parkings de Gare Nord et Centre-Ville Les Lys à Poissy, Gare Fin d’Oise, Fonderie et Aire Armand Leprince à Conflans-Sainte-Honorine, et le lot n°1 du « secteur Ouest » qui, lui, incluait le parking Gare Nord à Mantes-la-Jolie, Gare Sud Jaouen à Mantes-la-Ville et Gare Aubergenville-Elisabethville. D’après l’instance dirigée par Cécile Zammit-Popescu, les offres – notées sur 100 – devaient être analysées au regard des deux critères du prix pour 40 % et de la valeur technique pour 60 %. Petite précision, pour ce dernier point, cela prend en compte principalement la qualité de service et relations avec les usagers et la qualité d’exploitation.
Deux sociétés vont se tirer la bourre, Facility Park et Indigo Park, le titulaire sortant. GPSEO analyse leur proposition et décide de retenir la dernière citée. Elle informe donc par deux courriers datant du 17 octobre les raisons de sa mise à l’écart mais Facility Park ne se laisse pas faire et cherche à obtenir de plus amples explications. 10 jours plus tard, la communauté urbaine envoie les rapports et les tableaux d’analyse des offres. Face à cela, le candidat malheureux décide fin janvier 2023 d’adresser deux nouvelles missives ordonnant des indemnités préalables au titre de son éviction irrégulière des deux lots – 313 003,26 euros pour le lot n° 1 et à 261 289,98 euros pour le n° 2 – ainsi que l’annulation de ces marchés publics. En parallèle de cela, le tribunal administratif de Versailles est saisi.
Les notes globales sont ainsi scrutées. Dans la notation globale, Facility Park a obtenu 10 points de moins pour le lot n°1 et 7 points de moins pour le lot n°2. En revanche, dans la partie technique, elle était supérieure à Indigo Park de 5 et 10 points. Mais c’est peut-être un non-respect du cahier des clauses techniques particulières (CCTP) qui aurait pu aider Indigo Park à passer devant son concurrent. Le montant de son offre était inférieur de 60 % à celui de Facility Park car Indigo Park ne prévoyait pas d’agent dans chaque espace d’accueil des parkings, misant sur la mutualisation qu’elle faisait déjà.
Les divers points soulevés par les avocats de Facility Park ont convaincu le tribunal administratif de Versailles à condamner le 19 décembre 2025 la communauté urbaine à leur verser 574 293,24 euros. De plus, les baux vont être résiliés le 1er juillet 2026 et un nouvel appel d’offre devra être mené. Contactée, GPSEO n’a pas répondu dans les temps impartis à la réalisation de cette édition.