Un mois pour un « internet sans crainte »

En février, la municipalité de Verneuil-sur-Seine proposera des ateliers ludiques, des conférences et tout un arsenal pédagogique pour aider petits et grands à naviguer sereinement sur la toile.

Pour transformer nos écrans en alliés plutôt qu’en pièges, la Ville de Verneuil-sur-Seine se mobilise une nouvelle fois pour le « Safer internet day », et y consacre carrément tout le mois de février avec le « Mois Internet sans crainte ». L’objectif est limpide : sensibiliser chaque génération aux enjeux de la citoyenneté numérique, du cyberharcèlement à la gestion du temps de connexion, sans pour autant diaboliser l’outil.

Le cœur de l’événement battra à la Médiathèque, qui accueillera dès le 3 février l’exposition « Écrans et famille », un parcours visuel pour interroger nos habitudes domestiques. Les plus jeunes ne sont pas oubliés avec mercredi 11 février, l’atelier « Check tes sources » qui apprendra aux adolescents à débusquer les fake news. Pour les amateurs d’énigmes, un escape game « Cyber-enquête » sera organisé le samedi 14 février, mêlant adrénaline et bonnes ­pratiques de sécurité.

Les parents, parfois démunis face aux nouveaux usages de leurs enfants, auront leur moment fort le jeudi 12 février lors d’une conférence-débat dédiée à la place des écrans au sein du foyer. Un programme complet pour passer du statut de simple utilisateur à celui de citoyen numérique avisé.