On connaît le projet lauréat du budget participatif

La municipalité de Conflans-Sainte-Honorine va financer un projet de réduction de la prolifération du moustique-tigre au sein de la commune, et ce « de manière écologique, durable et participative ».

Pendant tout le mois de janvier, les Conflanaises et Conflanais ont pu voter pour leur projet favori parmi les 13 propositions citoyennes dans le cadre de l’édition 2025 du budget participatif de la commune. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que deux d’entre eux ont particulièrement retenu leur attention, en monopolisant 2 569 votes sur 3 012.

En effet, si la mosaïque artistique proposée par un habitant a charmé 1279 votants, elle a été devancée de 11 petites voix par le « Projet participatif de lutte écologique et citoyenne contre le moustique tigre ». Celui-ci consisterait concrètement en l’installation de 150 « pièges écologiques », appelés « ovitraps » ou « pièges pondoirs » dans les quartiers sensibles (Bords de Seine, parcs, cimetières), qui attireraient les femelles moustiques pour pondre et qui détruiraient ensuite les larves, le tout sans insecticide. Des « kits citoyens anti-moustiques » seraient distribués aux habitants, tandis que 10 gîtes à chauves-souris seraient installés sur les bâtiments publics dans les parcs et espaces verts pour permettre « une lutte naturelle, écologique et économique contre les moustiques ». Le tout pour un ­budget total de 48 000 euros.