La Guyancourtoise à l’assaut du monde de la science

Cette chercheuse en ingénierie est lauréate de la bourse l’Oréal-Unesco pour son projet révolutionnaire d’homme virtuel médecin.

Nina Miolane, ingénieure au service de la médecine.
Nina Miolane, ingénieure au service de la médecine.

Cette semaine dans La Matinale, Cindy recevait Nina Miolane, lauréate de la bourse l’Oréal-Unesco pour les femmes et la science de 2016. L’ingénieure de 24 ans, originaire de Guyancourt, a été sélectionnée parmi 2 600 chercheurs, par un jury de grands noms du monde scientifique. Inaugurée il y a dix ans, cette bourse permet à des chercheuses doctorales en France de décrocher jusqu’à 20 000 euros.

Nina a été sélectionnée grâce à son projet d’homme virtuel pour la médecine. A l’aide d’une immense base de données, Nina a développé une théorie de statistiques géométriques inédites. Cette théorie permet de traiter des milliers de diagnostics médicaux, un gain de temps inestimable pour tous les médecins. Elle veut utiliser cette bourse pour promouvoir les métiers de la science dans les lycées, et faire une formation aux sciences neurologiques.

Elle a « été très surprise d’être sélectionnée », car « il suffit de regarder les chiffres, en sciences, il y a 30 % de femmes, le chiffre stagne depuis 10 ans et diminue à mesure que l’on monte dans les postes à hautes responsabilités. Les femmes qui ont eu un prix Nobel ne sont que 3 % depuis la création de ce prix ».